À propos

Le Collaboratoire est une coopérative de chercheur.e.s spécialisé.e.s dans la collecte de données qualitatives sur le terrain. Nous réalisons des recherches sur mesure ou soutenons leur réalisation au sein d’organisations soucieuses de la dimension humaine de leur développement et désirant mettre en oeuvre des projets bien enracinés dans leurs réalités sociale et culturelle.

Par l’observation, l’entretien et le contact direct bienveillant, nous récoltons sur le terrain des informations sensibles ou difficilement quantifiables. Précises et inédites, ces données viennent soutenir de façon transversale le développement de toute organisation, en informant à la fois les choix de gouvernance, la gestion des RH, la RD, l’innovation et le développement d’affaires.

Ancrée dans les sciences sociales, la recherche qualitative de proximité permet aux organisations d’enrichir leurs perspectives et d’approfondir la compréhension qu’elles ont d’elles-mêmes et de leur environnement. Parce qu’elle permet d’obtenir un portrait à la fois sensible et rigoureux d’une réalité sociale, elle constitue un outil fantastique pour mieux naviguer dans la complexité de notre époque et, du même coup, assurer la santé de l’organisation qui la met en oeuvre et le respect des personnes et communautés concernées.

NOTRE APPROCHE

DES RECHERCHES RESPONSABLES

Nous privilégions le contact direct avec le  terrain et considérons prioritaires les questions d’éthique, d’anonymat et de confidentialité. Nos travaux s’inscrivent dans une approche responsable et redevable des personnes et des communautés, et respectent les plus hauts standards éthiques et scientifiques en sciences sociales.

UN PROCESSUS OUVERT ET COLLABORATIF

Chacune de nos recherches prend la forme d’un processus ouvert, collaboratif, souple et transparent. Ancrés dans la réflexivité des actrices et acteurs de terrain, nos travaux sont menés dans un esprit de mobilisation et de transfert des connaissances, et dans une perspective d’autonomisation de tous les partenaires.