L’équipe du Collaboratoire

Le Collaboratoire assure l’accès à des chercheur.e.s en sciences sociales capables de faciliter la consultation, la production et la diffusion de données scientifiques et de fournir un regard extérieur bien documenté sur les enjeux et les dynamiques de notre société. Notre équipe est riche d’une grande diversité d’approches et d’intérêts. Nos chercheur.e.s de proximité possèdent tou.te.s une formation de cycles supérieurs en sciences sociales, un profil d’implication sociale, de l’expérience de terrain et des compétences avérées en rédaction scientifique. Spécialistes des méthodes, leur rôle est de faciliter la démarche et de s’assurer qu’elle débouche sur des données et des outils rigoureux, en temps utile.

Emilie Dazé

Emilie Dazé

Co-fondatrice, administratrice, chercheure

Socio-anthropologue de formation, l’ensemble du parcours d’Émilie est orienté par son intérêt pour les nouvelles pratiques sociales pouvant nous aider à mieux répondre aux besoins intimement liés des personnes et de leur environnement. Chercheure généraliste et méthodologue au service du mieux-être collectif, elle s’intéresse tout particulièrement à la question de la production des connaissances et aux questions éthiques et méthodes de recherche impliquées dans ce processus. Le Collaboratoire est la suite logique et l’application concrète d’une quinzaine d’années d’étude, d’expérimentation, d’engagement, d’observation et de réflexion sur notre société en transition, tant dans le monde universitaire qu’au sein des milieux éco-alternatifs québécois.

Analyse éthique et critique – Approches collaboratives – Coaching et formation

M.A. Sciences des Religions

François Thibeault, Ph. D.

François Thibeault, Ph. D.

Agent de recherche, de développement et de coordination

François Thibeault détient un doctorat en sciences des religions (UQÀM, 2013) et s’est joint au Collaboratoire en mars 2022. Dans le secteur universitaire, il possède de l’expérience comme chargé de cours et comme chercheur dans les domaines de la sociologie, des sciences de la santé et de la création littéraire. Dans le secteur professionnel, il a acquis des compétences en communication, en traduction et en stratégies numériques (web, marketing). Au Collaboratoire, il contribue au développement des affaires, à la recherche de financement ainsi qu’aux ventes, aux communications et au marketing. Il s’intéresse particulièrement aux études des pratiques contemplatives et méditatives (neurosciences, études bouddhistes, sociologie) et aux interventions basées sur le dialogue authentique (communication non violente).

Sciences contemplatives – Dialogue

Ph.D. Sciences des religions

Aline Medeiros Ramos, Ph. D.

Aline Medeiros Ramos, Ph. D.

Responsable des services académiques

Aline Medeiros Ramos est philosophe (Ph.D. UQAM, 2022), spécialiste de l’histoire de la philosophie et de l’éthique appliquée (MA en Ethics & Society, Fordham University). Elle a enseigné la philosophie à l’UQAM et à l’UQTR, où elle est également membre du Réseau Québécois en Études Féministes. Elle s’est jointe au Collaboratoire en 2021 à titre de stagiaire MITACS pour veiller aux questions d’acceptabilité et de responsabilité sociale et d’équité, diversité et inclusion. Son travail porte sur des pratiques professionnelles intégrées et socialement responsables. Aline parle huit langues et a travaillé dans les domaines de l’enseignement de langues étrangères, de la traduction et de la communication et vulgarisation scientifiques. Présentement, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux intersectionnels d’éthique contemporaine (technologies, immigration, féminismes etc.).

Éthique appliquée – acceptabilité et responsabilité sociale

Ph. D. Philosophie

Joelle Arcand

Joelle Arcand

Collaboratrice chercheure

Travailleuse sociale et professionnelle de recherche en sciences sociales, Joelle s’intéresse tout particulièrement aux questions interculturelles et à la problématique des violences faites aux femmes. Elle a collaboré à de nombreux projets, entre autre à titre de coordonnatrice d’une recherche interuniversitaire menée en partenariat avec la DPJ du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Portée par des valeurs de justice sociale, de bienveillance et d’équité, elle agit également à titre d’intervenante sociale dans le réseau communautaire. En plus de conseiller les travaux du Collaboratoire, elle y réalise des mandats d’analyse de données, de rédaction ainsi que de formation à la recherche qualitative.

Approches intersectionnelle et interculturelle – Analyse de pratiques

B.A. Communication et M. A. Travail social

Julien Porquet

Julien Porquet

Co-fondateur, collaborateur chercheur

Mêlant culture visuelle et sciences sociales, Julien a passé les dernières années à s’intéresser au rôle des images dans divers contextes socioculturels, des vidéos de l’EI aux statues de Bouddha en Birmanie. Passionné par la communication et le langage, il a mené des recherches en ethnolinguistique, en analyse conversationnelle et en analyse du discours. Au Collaboratoire, en plus de la recherche de terrain, il est en charge de la communication visuelle et la visualisation des connaissances. Son rôle : transformer des concepts complexes en images simples afin de faciliter le processus de partage de connaissance.

Visualisation des connaissance – Sémiotique – Sociolinguistique

B.A. Arts visuels

M.Sc. Anthropologie linguistique