Soutenir
l'impact et la responsabilité sociale avec des réalisations concrètes
En 2022-2023, le Collaboratoire a eu le plaisir d’accompagner le Centre de Femmes Montcalm dans la réalisation d’un Portrait de l’écosystème du Centre et des femmes qu’il a pour mission de rejoindre. Le projet de recherche, qui s’est déroulé sur environ 10 mois, a impliqué dans le cadre d’une recherche-action les travailleuses et bénévoles du Centre, qui ont participé activement à la collecte et à l’analyse des données. Les résultats ont servi à informer la planification stratégique du Centre et le développement futur de ses services au regard des réalités actuelles des femmes de la MRC Montcalm.
Une nouvelle aventure se dessine en 2023, en collaboration avec les coop Les Mille Lieux et Apent, pour la réalisation d’un nouvel atlas de paysages, cette fois du côté de la MRC de la Haute-Yamaska !
À la demande d’enseignants aux cycles supérieurs en sciences sociales, nous donnons un atelier portant sur les défis pratiques – organisationnels, numériques, psychologiques – de la recherche qui sont rencontrés au cours d’un parcours typique de rédaction aux cycles supérieurs.
En 2022, Le Collaboratoire a collaboré avec le Réseau Coop et la CDRQ pour la réalisation d’une enquête visant à faire le portrait de la réalité des coopératives de solidarité au Québec. Cette recherche a permis de documenter la structuration (gouvernance, gestion) des coopératives de solidarité au Québec et à interroger la dynamique entre les catégories de membres, avec une attention particulière pour la place et le rôle ses travailleur·euse·s.
Par le moyen d’une enquête de terrain essentiellement qualitative (sondages, entretiens, analyse documentaire) ont été récoltées de nombreuses données primaires et inédites concernant les coopératives de solidarité québécoises. Cette étude a également permis d’identifier les avantages et défis de l’implication des travailleurs comme membres actifs de ces coopératives et de distinguer les meilleures pratiques et conditions de réussite en fonction d’éléments contextuels (secteur d’activité, implantation géographique, taille et ancienneté de la coopérative, etc.).
Les résultats de cette recherche sont pertinents tant pour le milieu de la pratique de l’entrepreneuriat collectif (coopérateurs et accompagnateurs) que pour le milieu académique (sciences sociales, sciences politiques, gestion).
En 2021-22, nous avons réalisé un premier atelier-formation personnalisé visant la valorisation des expertises et savoir-faire professionnels à l’aide des outils de la recherche qualitative. C’est une comptable CPA d’expérience qui s’est soumise à l’exercice consistant à revenir, dans le cadre d’entretiens semi-dirigés et dirigés, sur plusieurs de ses mandats passés – des expériences positives comme négatives – qui lui semblaient riches en apprentissages.
Une analyse fine de ces informations permet à la professionnelle de comprendre en profondeur ses mécanismes de travail et donc de les améliorer. Cette première analyse, sous forme de rapport, permet dans un second temp de générer des outils de travail directement informés par les nouvelles connaissances acquises: questionnaire d’ouverture de dossier, grille d’évaluation de la relation client, grille de diagnostic, sondage de satisfaction.
Cette activité a aussi servi à transférer à une personne experte de sa pratique les compétences nécessaires à l’étude en continu de sa propre pratique professionnelle.
À la fin de l’année 2021, le Collaboratoire a été invité à donner une formation spécialisée aux artistes-intervenants du Théâtre Fêle, une compagnie spécialisée dans le théâtre pour adolescents située à Laval. La formation avait pour but de transmettre les bases de la collecte de données qualitatives de terrain responsable, à des artistes-intervenants désirant documenter leur pratique dans un contexte de pratique professionnelle engagée. La formation consiste en deux ateliers d’1h30 portant sur la dimension théorique et éthique de la collecte de données qualitatives, puis sur les méthodes de collecte et de traitement de ces données. Ces ateliers sont entrecoupés d’une séance de travail de l’équipe visant à préciser les bases d’un réel projet de recherche. Le second atelier est orienté par les propositions et les questions des intervenan.t.e.s. L’objectif général de cette formation est que l’équipe concernée dispose, à la fin de l’atelier-formation, d’outils et d’un protocole concrets leur permettant de réfléchir, poser et formuler les bases d’un projet consensuel, cohérent et pratique de documentation de leur activité, portant sur un projet précis ou sur la pratique en général, et pouvant éventuellement être soumis à des bailleurs de fonds.
La Rencontre Théâtre Ados et le Collaboratoire collaborent à nouveau en 2020-21, pour deux projets de recherche. Le premier est la phase II de la première recherche portant sur les ateliers d’improvisation dans les classes d’accueil en francisation, qui a été réalisée par le Collaboratoire en 2019. La seconde recherche porte sur les ateliers de médiation culturelle qui sont déployés par la RTA en amont et en aval des spectacles, notamment comment s’y déploie l’usage des outils numériques. Ce projet est menée en collaboration avec Marika Crête-Reizes, spécialiste en programmation et diffusion des arts de la scène, en développement de programmes éducatifs et de projets de médiation culturelle, qui est en charge de la coordination de la recherche, de sa dimension théorique et de l’analyse des données en vue d’une co-rédaction.
En 2020, le Collaboratoire a collaboré avec la Coopérative Les Mille Lieux pour recueillir des données qualitatives leur permettant de bonifier leurs rapports d’expertise, qui sont commandés par des MRC du Québec. En collaboration étroite avec l’équipe des Mille Lieux, nous avons soutenu la préparation de la collecte et réalisé l’analyse des données récoltées par sondage et entretiens, pour la réalisation d’un atlas de paysages et d’une étude d’esprit du lieu. Considérant les résultats réjouissants et le plaisir partagé, cette collaboration sera renouvelée selon les besoins des futurs mandats.
En juin 2019, le Collaboratoire a ancré son « home » professionnel à l’espace de coworking coopératif Temps libre. Des membres de notre équipe s’impliquent activement dans l’équipe de gestion et y réalisent des activités de collecte et d’analyse de données en continu, dans le but de soutenir la vitalité du coworking et de servir les besoins en information des différents projets qui s’y déploient.
Depuis 2019, le Collaboratoire accompagne des membres de l’équipe du YWCA de Québec pour la réalisation d’un projet de recherche collaborative qui vise la mise en place de pratiques inclusives pour un plus grand nombre de femmes, notamment par la création et l’adoption d’un cadre de pratique féministe intersectionnel au sein de l’organisme. La première année du projet a été consacrée à la réalisation d’un portait de l’ensemble de l’organisme et des enjeux qui le touche. L’idée était de prendre le pouls du corps des employé.e.s de la YWCA Québec et de faire un état des lieux, à partir duquel orchestrer les étapes subséquentes du projet. Une grande part du travail d’analyse et de rédaction a été réalisée par une agente de développement de l’organisme, qui a été formée au cours du mandat pour réaliser différentes tâches relatives au processus de recherche, dont l’analyse et la rédaction.
De janvier à mai 2019, le Collaboratoire et la Rencontre Théâtre Ados (RTA) ont travaillé en collaboration pour réaliser une enquête approfondie sur l’expérience que font les jeunes nouveaux arrivants des ateliers Plaisir du français donnés par les médiateurs de la RTA dans des classes d’accueil en francisation du secondaire. Cette enquête de terrain visait à documenter le projet, sa réception, ses impacts, ainsi que les stratégies et les bonnes pratiques mises en œuvre par les médiateurs qui animent les ateliers.
À l’été et l’hiver 2019, le Collaboratoire a soutenu Espaces temps pour la réalisation d’une étude sur la circulation de l’information liée à l’offre de spectacle au Québec, étude mandatée par l’organisation RIDEAU. Dans le cadre de ce mandat, nous avons formé et soutenu des membres de l’équipe d’Espaces temps pour la réalisation de la collecte de données auprès des professionnels du milieu des arts de la scène. Nous avons également assuré le traitement et l’analyse des données, et produit un rapport complet en étroite collaboration avec Espaces temps. Des échanges fréquents avec les mandataires ont permis de prendre la juste mesure des besoins, d’ouvrir le processus de recherche, d’en valider les différentes étapes et de faire la rétroaction continue des résultats. Une partie des fruits de l’étude a été communiquée lors de l’Événement RIDEAU de février 2020.