Faire parler ses données:
du plan de recherche aux outils de travail finement adaptés

Développement des organisations
-
La cueillette et l'analyse de données qualitatives et mixtes portant sur les façons de faire particulières d'une organisation - du mode d'organisation aux activités et services offerts à la population - permettent d'informer en temps utile les réflexions stratégiques, les choix de gouvernance, la gestion du changement, le marketing, la recherche-développement, l'innovation et le développement d'affaires.
LIVRABLES (à titre indicatif): -
- Sondages auprès de la clientèle ou des publics concernés.
- Enquêtes sommaires ou détaillés sur les sujets pertinents à l'avancement de vos projets;
- Documentation et rapport de l'"expérience utilisateur";
- Documentation et rapport de l'impact social des activités;
- Documentation et rapport de l'expertise interne;
- Évaluation de programmes et d'activités, amélioration continue des processus;
- Projets en recherche-développement et innovation sociale.
Connaissance de la collectivité
-
Les organisations ne naviguent pas sur un fleuve tranquille en cette ère de transformations sociales, économiques et écologiques rapides dans tous les secteurs de notre société.
La collecte de données qualitatives au sein des communautés, auprès des publics et des clientèles permet d'enrichir de façon fine les connaissances disponibles sur l'écosystème humain dans lequel se déploient les activités d'une organisation. Un telle compréhension de l'écosystème permet de gagner en sensibilité et en perspective au moment de la planification stratégique et de la prise de décision.
Le portrait de l'écosystème éco-socio-économique d'une organisation se réalise par le déploiement de différents outils:
- Documentation classique (numérique): littérature scientifique, publications gouvernementales et municipales, littérature professionnelle, sources légales, presse classique, presse numérique et médias sociaux;
- Sondages et questionnaires numériques;
- Entretiens et groupes de discussion;
- Observations de terrain.
VOIR LES PROJETS RÉALISÉS POUR RÉSEAU COOP ET LA COOP LES MILLE LIEUX


Gestion des ressources humaines
-
Le rapport au travail se transforme radicalement ces dernières années. En plus des enjeux démographiques et ceux liés au recrutement, de nouvelles sensibilités sociales imposent des changements profonds dans la façon dont nous vivons nos relations et habitons nos espaces de travail. Dans un tel contexte, la stabilité et l'épanouissement d'une équipe de travail a une valeur réelle.
Il est possible de mettre à profit la collecte de données qualitatives pour orienter et harmoniser la gestion des RH, puisque ces outils permettent de:
- Prendre consulter chacun.e pour mieux comprendre les dynamiques entre les parties prenantes d'un écosystème de travail;
- Dresser et de garder à jour le portrait des acteurs, tendances, besoins et dynamiques internes à l'organisation;
- Étudier, comprendre, améliorer et transmettre efficacement des processus de travail;
- Faire évoluer les outils de RH de façon documentée et consensuelle (cadre de pratique, politique salariale, etc.);
- Consigner et valoriser toute la richesse des discussionsdans les moments stratégiques (AGs et AGAs, rencontres du CA, planifications stratégiques, Lac-à-l'Épaule)
- Préparer des changements organisationnels;
- Documenter, valoriser et faire rayonner des compétences et expertises internes. - VOIR LE PROJET RÉALISÉ POUR LE YWCA DE QUÉBEC
Perfectionnement professionnel
-
L'investissement sur plusieurs années dans une activité professionnelle génère une richesse appelée "expertise". Cette expertise est le fruit d'une analyse en continu, par le.la professionnel.le, d'observations fines et d'expérimentation dans la pratique visant une amélioration.
Il est possible pour un.e professionnel.le expert.e de préciser et de maitriser ce processus d'amélioration continue propre à sa pratique en intégrant des outils et des habitudes d'auto-observation. À l'échelle collective, il est également possible pour plusieurs professionnels d'un domaine de mettre en commun leurs expertises au sein d'une communauté de pratique mettant en oeuvre des mécanismes de synthèse et de partage des connaissances.
Les outils de la recherche qualitative permettent aux professionnel.le.s de développer une posture réflexive par rapport à leur pratique et ainsi de la faire progresser de façon efficace.
- Tenue d'un journal de bord de la pratique professionnelle;
- Création de bases de données personnelles ou partagées;
- Création d'outils sur mesure pour les besoins de la pratique.
VOIR LE PROJET RÉALISÉ POUR M-M. LOCHET, CPA
