Faire parler ses données:
du plan de recherche aux outils de travail finement adaptés
Collecte de données - Une approche sur mesure pour vos défis organisationnels
Vous connaissez vos objectifs et défis organisationnels; nous connaissons les processus et les méthodes pour collecter les informations sensibles dont vous avez besoin.
- Nous commençons par réaliser un diagnostic approfondi pour cerner vos objectifs et défis organisationnels, ce qui nous permet de concevoir des plans de collecte et d’analyse de données sur mesure.
- Nous choisissons soigneusement les outils de collecte de données les mieux adaptés à votre contexte, qu’il s’agisse de sondages en ligne ou papier, d’entretiens, de groupes de discussion ou d’observations sur le terrain.
- Nous accordons une attention particulière aux enjeux éthiques liés à la collecte de données, en déployant des pratiques responsables et adaptées aux besoins et réalités de chaque public consulté. La protection de la confidentialité et le consentement libre, continu et éclairé sont les fondements de nos méthodes de travail.
- Nous réalisons le processus de collecte de données en étroite collaboration avec votre équipe pour valoriser les compétences et les ressources déjà présentes au sein de votre organisation.
- Nous formons toutes les personnes intégrées aux équipes de recherche sur les enjeux éthiques de la collecte de données.
Analyse de données qualitatives et quantitatives - Maximisez l'impact de vos données
Pendant que vous vous concentrez sur ce que vous faites de mieux en tant que professionnel·le·s, nous prenons en charge l’analyse approfondie de vos données en veillant à leur traitement et à leur présentation en temps utile.
- Nous effectuons d’abord une évaluation détaillée pour identifier les besoins spécifiques en matière d’analyse de vos données, ce qui garantit que nos services sont parfaitement alignés avec vos objectifs organisationnels.
- Nous traitons vos données en respectant les cadres, grilles, catégories et thèmes liés à votre domaine d’expertise. En procédant de la sorte, nous nous assurons d’une analyse pertinente et ciblée qui répond directement aux besoins de votre organisation.
- Nous considérons que vous n’avez pas besoin d’un autre rapport sur vos tablettes. C’est pourquoi nous transformons les données analysées en informations claires et accessibles, présentées dans des formats qui s’intègrent naturellement à vos processus de travail existants.
- En plus de l’analyse, nous offrons des conseils techniques pour optimiser vos pratiques de documentation, ce qui permet d’améliorer l’efficacité de la collecte et de l’analyse des données à la source. Pour ce faire, nous créons un environnement numérique et un corpus de données, tous deux évolutifs, lesquels servent par la suite à réaliser une collecte de données en continu.
Transfert de connaissances en mode collaboratif - Apprendre ensemble pour grandir ensemble
Notre approche de transfert de connaissances repose sur une collaboration étroite entre nos équipes et nos partenaires, ce qui favorise un échange dynamique de savoir-faire et d’expertise.
- Nous cultivons un environnement de travail où le partage de connaissances se fait dans un esprit de collaboration ouverte permettant à chaque participant d’apprendre activement et de contribuer à l’enrichissement mutuel.
- Nos ateliers et formations sont conçus pour être interactifs et collaboratifs. Ceux-ci encouragent la participation active et l’échange d’idées, ce qui favorise l’apprentissage pratique et l’acquisition de compétences.
- En fournissant des ressources pédagogiques évolutives et en encourageant la participation active, nous nous assurons que les connaissances acquises sont adaptées et continuellement mises à jour selon les besoins et les contextes spécifiques des organisations.
- Nous offrons un suivi et un soutien continu suite à nos ateliers et sessions de formation, en travaillant main dans la main avec nos partenaires et clients pour assurer une application efficace et une évolution constante des compétences acquises.
Travail de recherche intégré - Intégrez la recherche au cœur de votre organisation
Nous nous intégrons harmonieusement dans votre organisation, employons les outils existants, maximisons les ressources internes et collons étroitement à vos besoins. Cette façon de faire assure une synergie continue et un soutien adapté à votre rythme de travail.
- Nous nous adaptons aux structures, aux cultures et aux processus existants de votre environnement de travail. Par exemple, nous priorisons l’utilisation des plateformes et des logiciels déjà en place au sein de votre organisation. Toutes les initiatives de recherche sont conçues pour s’intégrer dans le flux de travail existant sans causer de perturbations majeures.
- Nous travaillons en étroite collaboration avec vos équipes en devenant une extension de votre organisation plutôt qu’une entité extérieure. Nous identifions et valorisons les compétences, les talents et les ressources disponibles en cherchant à créer une synergie.
- Nous nous engageons dans une relation à long terme en offrant un soutien continu et évolutif. Cela se traduit par une capacité d’adapter le projet aux changements vécus par votre organisation, assurant de ce fait que la recherche reste alignée avec vos besoins.